MF2.jpg http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/dictee-a-100-jours-du-depart-le-tour-de-france-s-invite-dans-les-ecoles-31-03-2018-11908500.php

Plus de 650 élèves de douze communes du pays de Brest ont pris part à la dictée du Tour de France ce vendredi après-midi. En jeu : huit places pour s'inviter dans les coulisses de l'étape entre Brest et Mûr-de-Bretagne. « Moi j'ai mis Thibaut Pinot ! », s'exclame un élève en rendant sa copie. « Mais non, c'est Warren Barguil » lui répond un autre. À l'issue de la dictée, la réponse à la question subsidiaire censée départager ceux qui auront commis le moins de fautes d'orthographe a animé la classe de CM2 de l'école élémentaire du Forestou.

Des places à gagner pour visiter les coulisses du Tour Ce vendredi après-midi, à 100 jours du départ officiel du Tour de France, les élèves des classes de CM2, 6e et 5e des communes du pays de Brest ont planché sur un article de presse dont le thème était bien évidemment le passage de la Grande Boucle dans la ville. En l'occurrence, celui écrit dans notre édition du 18 octobre dernier par Sarah Morio.

Pas de comédien comme à Quimper pour animer la dictée mais une professeur motivée qui a inscrit l'ensemble de sa classe. « Bon, je compte sur vous pour gagner quand même », lâche avec le sourire la directrice de l'école avant de laisser les élèves se concentrer. Au total, plus de 650 élèves de 19 écoles ont participé à cette dictée dans leurs établissements respectifs. Les huit meilleurs d'entre eux seront récompensés par des places dans les coulisses de la sixième étape au départ de Brest jusqu'à Mûr-de-Bretagne, le 12 juillet prochain. C'est au mois de mai que les noms des heureux élus seront connus. En attendant, pour leur participation, chacun des élèves a pu récupérer quelques cadeaux offerts par la ville. « C'est vrai que ça change par rapport aux dictées qu'on a l'habitude de faire, qu'on prépare en amont avec la présentation du vocabulaire complexe. Et puis on n'a pas l'habitude non plus de travailler sur un texte de presse, j'ai été surprise quand je l'ai constaté », explique Myriam Floc'h, professeur de la classe de CM2.